Précédent
Suivant

La ferme Aujourd'hui

Lait issu de notre propre exploitation

La Ferme ADAM est une exploitation agricole possédant plus d’une centaine de vaches laitières et 150 hectares de terres. L’ensemble du lait qui est produit sur la ferme est transformé dans la laiterie à la Ferme, soit environ 1 600 000L de lait par an.

Nous fabriquons laits, crèmes, fromages blancs, yaourts et flans, fromages, fromages frais, sans oublier nos garnitures pour tartes flambées, dans lesquels on retrouve le bon goût du lait de la Ferme.
Et grâce aux terres et prairies que nous exploitons, nous pouvons nourrir nos vaches… SANS OGM bien sûr et ainsi de garantir une traçabilité de nos produits de la fourche à la fourchette.

Farine de blé origine Alsace

La farine de blé utilisée pour la confection de nos fonds de tartes provient d’un petit moulin de Soufflenheim. Ce dernier se fournit pour élaborer notre farine, exclusivement auprès d’agriculteurs alsaciens dont nous faisons partie.

…un véritable produit régional et des emplois locaux conservés.

Des oignons alsaciens

Nos oignons sont cultivés en Alsace, et transformés à Wahlenheim.

Nous les pelons, éminçons et conditionnons en sachets directement dans nos ateliers.

Des fournisseurs locaux

Pour nos différents approvisionnements de matières premières et d’emballages, nous favorisons, l’emploi local et la proximité. Ainsi nos fournisseurs sont pour la plupart implantés en Alsace.

 

Une gamme d’accessoires pour tartes flambées

Nous fabriquons une dizaine de modèles de fours soudés à la main par Jean Philippe, notre artisan métallier, directement dans nos ateliers à la ferme.
Nous proposons également un complément de gamme pour réussir vos tartes flambées maison, comme par exemple:
des roulettes de découpe, des planchettes, des pelles à enfourner en inox, ou encore des supports pour planchettes afin de préparer vos tartes.

panneaux photovoltaiques et méthanisation

Avec le soutien de l’Ademe et de la Région, et en association avec deux autres exploitants du secteur, les Frères ADAM ont investi dans un projet de méthanisation destiné à valoriser le fumier, lisier et déchets verts de l’exploitation pour en tirer du biogaz. Un cercle vertueux et éco-responsable. Soucieux de l’environnement, ils ont également lancé un nouveau projet : les panneaux photovoltaïques en auto-consommation.

Les débuts

1964 - 1970

Paul Adam reprend l’exploitation familiale et décide de l’orienter vers de la production et de la vente de lait. Anne-Marie, sa femme, était en charge de livrer les clients quotidiennement sur Haguenau.

 

 

 

1983 - 1984

C’est l’installation des premiers ateliers de production pour diversifier les produits auprès des consommateurs, création d’un petit atelier destiné à la production des yaourts, des flans, des crèmes fraîches et des fromages blancs. C’est alors que Paul transforme déjà plus de 80 000 litres de lait par an.

1985 - 1987

La nouveauté est lancée : la garniture pour tartes flambées, un mélange de crème fraîche et de fromage blanc, que l’on retrouve sur les flammekueches alsaciennes, devient un succès. C’est également le début des livraisons des premiers magasins de la grande distribution, des restaurateurs et grossistes.

1990 - 1991

Le magasin à la ferme est né. Cette année-là, les premiers kits pour tartes flambées sont lancés. (fonds, garnitures, oignons et lardons !)

2000 - 2012

C’est en 2000 que les Frères ADAM décident d’installer la ferme en dehors du village, afin de pouvoir améliorer le confort de leurs vaches (avec par exemple des brumisateurs, brosses, ou encore la traite selon leur volonté) ; ainsi que le transfert de la laiterie.

Quelques années plus tard; l’atelier de confection des fonds de tarte et oignons s’est implanté à la Ferme.

 

2019 - aujourd'hui

L’équipe et la production évoluent, c’est donc en 2019 que les Frères ADAM décident de remplacer l’ancien magasin avec l’ouverture d’un nouveau à l’entrée de Wahlenheim.